Le gravier est le matériau le plus usité dans l’aménagement d’extérieur. Simple à utiliser, pratique, mais aussi très modique, il est largement apprécié aussi bien par les particuliers que les décorateurs professionnels. Voici comment vous pouvez notamment mettre à profit ce genre de produit.
En tant qu’allée
Quand on parle de gravier, il est le plus souvent question d’allée. Selon l’espace à aménager, vous pouvez acheter plusieurs dizaines ou centaines de m3 de gravier. La livraison est bien souvent incluse dans le prix du produit en lui-même.
Avant de déposer le gravier cependant, pensez à préparer le terrain. Le terrassement est la base essentielle de tous travaux de construction ou d’aménagement d’extérieur, la création d’allée en gravier n’échappe pas à la règle.
En outre, pour délimiter les allées, vous devez utiliser des rubans en PVC. Robustes, mais à la fois design, ces derniers sauront peaufiner le rendu de votre agencement.
Ce n’est qu’après ces étapes que vous pouvez verser le gravier au sol. Pensez à aplanir le tout pour un rendu plus esthétique.
Pour les salons d’extérieur
Mais le gravier est aussi un des revêtements de sol les plus utilisés pour la création d’un salon d’extérieur. La raison ? Encore une fois sa facilité d’utilisation. Contrairement aux bétons, il ne nécessite pas de coffrage. Et en cas de besoin, il est facile à enlever et à remplacer.
Le côté naturel du gravier se marie aussi parfaitement à l’ambiance de l’extérieur de la maison. Tout en apportant un côté chic et sobre dans le salon d’extérieur, il reste discret. D’ailleurs, que vous ayez envie d’un salon moderne ou plutôt original, pour l’utilisation des chaises pliantes ou des canapés d’angles, ce revêtement sera parfait. Sans compter qu’il ne coute pas cher. Vous n’aurez à payer que quelques dizaines d’euros le m3 et l’installation peut être faite par vous-même.
Pour ce qui est de l’éclairage toutefois, on vous conseille les spots encastrés pour cette fois. Cela mettre plus en valeur l’espace. Sans compter que ce sont les dernières tendances du moment.