Pour des raisons économiques, ou juste parce que vous avez envie de le faire, vous pouvez être amené à réparer ou à rénover vous-même votre toiture. Ceci n’est pas une mince à faire. Voici quelques conseils pour vous aider.
Repérer la fuite
Une fuite d’eau venant de votre toit peut causer de nombreux dommages à l’ensemble de votre maison. Ainsi, il est primordial de la repérer dès le commencement. Pour cela, vérifiez toutes les traces de moisissure ou de champignons. Sachez que le point d’arrivé de l’eau n’est pas forcément sa source. Il est donc préférable que vous montiez sur le toit pour bien vérifier. Les raisons des fuites peuvent être multiples telles qu’une pluie trop violente provoquant le déplacement d’une ou d’un groupe de tuiles.
Réparation d’une toiture en tuile
Pour ce genre de toiture traditionnelle, les travaux et réparations peuvent concerner les lattes qui soutiennent les tuiles ou bien la charpente entière qui est pourrie. Ainsi, pour commencer, enlevez une par une vos tuiles en commençant par le haut. Une fois qu’elles seront toutes enlevés, constatez les réparations à effectuer et notez les matériaux dont vous aurez besoin. Ensuite, commencez votre réparation par le remplacement de la sablière. Si vous avez des lattes à remplacer, préférez celles en chêne que l’on trouve très facilement dans le commerce. Il faut qu’elles soient toutes parallèles les unes aux autres. La fixation de ces dernières doit se faire avec des petites pointes. Posez ensuite les tuiles. Commencez par le bas. Une fois les tuiles posées, cimentez les tuiles du bord pour constituer une rive qui protègera votre toiture en cas de vents violents.